PLAN STRATEGIQUE NATIONAL 2020-2024 DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

  Home/Documentation /Plan Stratégique National/PLAN STRATEGIQUE NATIONAL 2020-2024 DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

pdf PLAN STRATEGIQUE NATIONAL 2020-2024 DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

By In Plan Stratégique National 62 downloads

Download (pdf, 1.32 MB)

PSN 2020-2024 PNLT_CAM 06022020.pdf

PLAN STRATEGIQUE NATIONAL 2020-2024 DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Le Programme National de lutte contre la Tuberculose est inscrit depuis des décennies parmi les programmes prioritaires de santé publique au Cameroun. Depuis, la lutte contre la tuberculose est marquée par un engagement avéré et soutenu du Gouvernement et une initiative nationale matérialisée par des plans stratégiques successifs portés par une diversité d’acteurs et d’intervenants.

La mise en œuvre du plan stratégique 2015-2019 de lutte contre la tuberculose avait pour optique de stopper l’évolution de l’épidémie. Ainsi elle a permis de maintenir les acquis de gratuité des antituberculeux, de renforcer l’approche de lutte intégrée contre la tuberculose et le VIH, d’amorcer et renforcer l’implication des communautaires. Dans le domaine du laboratoire, il a été question de moderniser la capacité diagnostique du réseau par la mise en place des tests basés sur les techniques moléculaires. Cependant, en dépit des acquis incontestables, force est de constater que les efforts déployés en termes  d’amélioration de l’accès aux services de diagnostic et de traitement, n’ont pas permis d’atteindre les effets escomptés sur la réduction du taux d’incidence et d’inflexion de l’épidémie de tuberculose.

Le nouveau plan stratégique, qui va couvrir la période 2020-2024, traduit l’engagement de l’Etat du Cameroun à maintenir les acquis engrangés et à accélérer la riposte pour s’arrimer à la stratégie « Mettre fin à la tuberculose » de l’OMS d’ici 2035 ratifiée par le pays lors de  l'Assemblée générale des Nations Unies tenue en septembre 2019. La vision commune est un Cameroun sans tuberculose : zéro décès, plus de morbidité ni de souffrances dus à la tuberculose. La tuberculose n’est pas seulement un problème de Santé Publique, mais aussi une maladie sociale ayant un fort impact sur le développement. C’est pourquoi la Stratégie pour « Mettre fin à la tuberculose » entend mettre un terme à l’épidémie en s’appuyant sur une approche globale conjuguant à la fois des interventions sanitaires et sociales. Ce faisant, il est question de saisir toutes les opportunités et mobiliser le maximum de ressources disponibles.

L’élaboration de ce nouveau plan stratégie s’est fondée sur des valeurs positives de dialogue et de concertation multisectorielle. Grâce à une approche intégrée et résolument participative, le processus de son élaboration a permis de parvenir à un document consensuel aux orientations partagées par l’ensemble des parties prenantes nationales, des partenaires techniques et financiers actifs dans cette lutte.

La mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique s’inscrit dans la perspective de la réalisation des objectifs nationaux de développement, ainsi que des objectifs de développement durable fixés dans l’agenda 2030 des Nations Unies.

Je voudrais par conséquent solliciter l’engagement de l’ensemble de la communauté nationale et de nos partenaires internationaux, pour soutenir le Programme National de Lutte contre la Tuberculose dans la mise en œuvre des principaux axes stratégiques de ce PSN.

Ensemble, conduisons la croisade pour un Cameroun sans tuberculose à l’horizon 2035.

                        LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE